Orages عواصف

 « J’aime l’idée que l’expérience de la mémoire, autrement dit l’action de se remémorer, transforme les lieux en paysage, métamorphose les espaces illisibles en récit. Appartenir au clan, c’est connaître et transmettre le chant de l’ancêtre, c’est actualiser et léguer la mémoire d’un parcours singulier; appartenir au clan, c’est chanter son paysage. » 

À ce stade de la nuit, Maylis de Kérangal


NOTE D’INTENTION

Création 2015 / Solo à deux

Accompagné du plasticien Patrick Laffont, Benjamin Bertrand revient sur son identité d’enfant né sous X. Sous la forme d’une autofiction chorégraphique, Orages tente de reconstituer une mémoire absente, celle du pays natal kabyle, de ses reliefs montagneux et de ses étendues désertiques.

Avec pour principaux outils la description d’un paysage aride et une danse du ventre dans le ventre d’une mère, Orages explore les potentialités d’invention de soi par le corps et la fiction.

Tour à tour, pères et fils, amants et chevaliers, les deux protagonistes font du X le territoire d’un récit commun et font résonner les corps étrangers dont nous sommes constitués.

Un X donc mais à deux, plus fort et plus clair.

Un X d’un bleu outremer, pas vraiment celui de la mer, pas non plus celui de l’océan.

La foudre par dessus.


PRESSE 

Critique de Florian Gaité (Inferno) 

«  A travers cette topographie des orages, ces « mémoires qui grondent », Benjamin Bertrand tente ainsi de se réapproprier chorégraphiquement son récit perdu, en inscrivant à même le corps cette histoire qui n’a jamais eu lieu. Orages s’articule autour de quatre chapitres qui forment l’allégorie d’une matrice disparue, quatre lieux fictifs qui organisent le retour vers une terre nourricière fantasmée. »


LIVRET

Calendrier
2017

10 & 11 avril

Festival À Corps / TAP (Théâtre auditorium de Poitiers)


2015

18 & 20 septembre
JERK OFF FESTIVAL  / Carreau du Temple – Paris

31 mai

Festival des Petites Formes (D)cousues / Point Ephémère – Paris


28 mars

Première / Festival Jouvence  / Ballet du Nord – Roubaix

ÉQUIPE


Chorégraphie, écriture et interprétation

Benjamin Bertrand

Scénographie et interprétation

Patrick Laffont

Production

TAP / Théâtre auditorium de Poitiers (recréation 2017)

Soutiens

Ballet du Nord / CCN de Roubaix , Point Éphémère / Paris, Ménagerie de Verre dans le cadre du Studio Lab, de l’Atelier Anna Weil / Cie les Clandestins / Odile Azagury

Publicités